À la découverte des charmes du Bassin d’Arcachon

| |

Très prisée par les touristes pour un voyage écologique, la ville d’Arcachon se trouve au large de la côte Atlantique et elle est protégée par un bassin du même nom. Elle vous fera un peu penser à une destination tropicale, comme la Polynésie française à travers son fameux parc national marin, ses sentiers de randonnée, ses plages de sable fin et ses sites d’exceptions. Pour un week-end ou des vacances, c’est l’endroit rêvé pour profiter des plaisirs gustatifs mêlés aux nombreuses activités d’une station balnéaire huppée. Découvrez à travers cet article les petits trésors qui vous attendent pendant un séjour à Arcachon.

Ce qu’il faut savoir sur Arcachon

Situé au sud-ouest de la France, Arcachon est une ville balnéaire réputée pour la récolte des huîtres issues de son bassin. Elle a aussi la particularité d’avoir quatre quartiers aux noms inspirés des saisons de l’année à savoir la Ville d’Été, la Ville d’Automne, la Ville d’Hiver et la Ville de Printemps. Chacune d’elles possède leurs propres caractéristiques notamment la Ville d’Hiver qui est la plus appréciée en raison de son architecture de la « Belle Époque ». Situé en hauteur, vous trouverez dans ce quartier plus d’une centaine de villas du XIXe siècle parfois spectaculaires, voire extravagantes.

De son côté, la Ville d’Été comporte des rues commerçantes avec des cafés, des restaurants ou encore le marché couvert des Halles. D’ailleurs, les marchés du bassin d’Arcachon sont actifs toute l’année et proposent une panoplie de produits frais plus particulièrement les produits de la mer. Concernant les plages du bassin d’Arcachon, vous aurez le choix entre les grandes plages de sable fin et les petites plages discrètes où vous vous baignerez à marée haute pour la plupart. Afin de découvrir les secrets de certaines plages, profitez de la marée basse pour explorer les étendues de sable.

Une station balnéaire faisant penser à la Polynésie française

Considérée comme un paradis sur terre, la Polynésie française comprend plus d’une centaine d’îles dans le pacifique sud et s’étend sur plus de 2 000 km. C’est une destination particulièrement prisée par les voyageurs que ce soit pour la beauté de ses paysages, le nombre impressionnant de ses spots de plongée ou encore la diversité sous-marine de coraux et d’espèces animales. Qui plus est, la Polynésie française propose de nombreuses idées de circuits que vous décidiez d’organiser vous-même votre voyage ou que vous fassiez appel à une agence comme lu ici.

D’ailleurs, si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre sur ces îles tropicales, la station balnéaire d’Arcachon est une alternative que vous pourrez envisager. Comme en Polynésie française, vous aurez accès à de belles plages (les plages du Petit Nice, de la Lagune, de la Salie, etc.), à des marchés animés un peu à la manière de ceux à Papeete, et à des lieux préservés avec un nombre important d’oiseaux à l’instar de l’Île aux oiseaux ou encore la visite des célèbres parcs à huîtres du bassin.

Bien que la Polynésie française ne soit accessible que par voie aérienne depuis la France, le bassin d’Arcachon vous sera plus accessible que ce soit en avion, en bateau, en train, en bus ou en voiture. Même s’ils sont tous les deux des territoires français et que leurs modes de vie sont bien différents, la station balnéaire d’Arcachon vous donnera l’impression de passer vos vacances dans une destination tropicale à travers son bassin aux eaux cristallines et sa nature environnante.

Previous

Les plus belles plages du sud de la Corse

Capbreton, la promesse d’un séjour placé sous le signe de l’océan

Next

Laisser un commentaire